5 erreurs à éviter pour réussir son divorce à l’amiable

Dans cet article, 5 erreurs que vous ne devrez pas commettre dans le cadre d’un divorce à l’amiable.

Qu’est-ce que le divorce à l’amiable ?

Tous les mariages n’ont pas une fin heureuse. Il arrive parfois que les époux connaissent quelques difficultés au sein du couple qui peut les pousser à se séparer. Cette séparation peut se passer sur décision commune des deux époux sans qu’ils aient besoin de batailler devant un juge, c’est ce qu’on appelle le divorce à l’amiable. Néanmoins les deux époux doivent s’investir dans les différentes procédures afin de ne pas se sentir lésé une fois le divorce prononcé. Voici la liste des 5 erreurs qui sont à éviter pour réussir votre divorce à l’amiable. Vous pourrez également retrouver des conseils relatifs à ces erreurs sur avocat-divorce-amiable-js.fr .

Les erreurs à éviter

 

1 Ne pas se précipiter chez le premier avocat que l’on trouve

Vous devez penser à comparer les devis de plusieurs avocats avant de vous lancer. Ce n’est pas parce que vous avez décidé d’un divorce à l’amiable, que vous devez accepter tout ce qui vous tombe dessus pour en finir vite. Veillez à ce que vous choisissez un avocat qui soit à l’écoute de vous deux et prenne en considération les souhaits de l’un et de l’autre.

2 Accepter un divorce à l’amiable pour être débarrassé

Il ne faut pas négliger la procédure de partage des biens devant le notaire, ou accepter des arrangements que l’on pourrait regretter par la suite, parce que vous avez juste envie d’en finir rapidement. Prenez la peine de procéder à un inventaire du patrimoine commun.

3 Devenir une victime financière

Malgré le stress émotionnel qu’une procédure de séparation peut provoquer, les époux doivent s’assurer de prendre toutes les dispositions nécessaires. Vous devez vous assurer d’avoir la copie de tous vos documents financiers. Vous devez penser à clôturer votre compte joint. Il faudra annuler la procuration que chacun a sur le compte personnel de l’autre. Il faudra décider du sort aussi d’un éventuel crédit immobilier contracté conjointement.

4 Ne pas mettre par écrit les prises de décision communes

Pour tout consensus que vous auriez trouvé avant de vous retrouver devant un avocat, veuillez avoir l’accord par écrit de l’autre. Le règlement de la garde des enfants, le droit de visite, et le budget nécessaire pour les dépenses ménagères.

5 Vivre publiquement une autre histoire d’amour

Si vous avez décidé de quitter votre conjoint pour un autre, ceci doit être tenu discret jusqu’au moment où votre divorce sera prononcé par le juge. Vous, ne devez pas vous afficher publiquement avec un autre partenaire même si la procédure a été entamée. Si cela se savait, le divorce pourrait ne plus être à l’amiable, et prononcé en votre défaveur pour motif de faute grave.

Si vous prenez ces dispositions, votre divorce à l’amiable se passera pour votre bien et celui de votre futur ex-époux.