Comment changer d’avocat en cours de votre procédure juridique
- juillet 18, 2022
- admin
- Comments are off
Pour diverses raisons, vous pouvez estimer que votre avocat n’est plus digne de vous défendre. Dans ce cas, vous pouvez le dessaisir de l’affaire et recourir à un autre. Toutefois, il importe d’avoir une idée des procédures pour rompre un tel contrat.
Informez votre avocat
Si vous envisagez de mettre un terme à la collaboration avec votre avocat, la première étape est de l’en informer. Pour ce faire, vous devez lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception. Dès réception de l’avis, l’ancien avocat doit vous rendre toutes les pièces du dossier hormis les échanges entre confrères. Notez que les frais d’envoi desdites pièces sont à votre charge, mais vous pouvez aller les récupérer personnellement.
Choisissez un nouveau défenseur
Pour changer d'avocat quand on est en cours de procédure , il est recommandé d’en choisir un nouveau défenseur assez rapidement. En effet, cela vous garantit la continuité de l’instruction et permet de travailler avec un conseiller potentiellement plus efficace. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter le répertoire des professionnels du barreau. Vous pouvez également vous faire recommander un défenseur par l’un de vos proches.
Selon l’importance de votre affaire, vous pouvez décider de vous passer de votre défense. Certes, cela vous permettra de faire faire des économies, mais cette option n’est pas très recommandée. En effet, l’expertise d’un avocat accroît considérablement vos chances de réussir l’instruction. Par ailleurs, il y a trop de monde en maison d’arrêt et les conditions de traitement n’y sont pas optimales. Il va donc de soi que courir le risque de s’y retrouver n’est pas une bonne option.
Rémunérez votre ancien avocat
Une fois l’arrêt de collaboration signifié à votre ancien avocat, ce dernier vous enverra sa facture d’honoraires. En la réglant dans un bref délai, vous vous assurez d’une séparation à l’amiable. Par ailleurs, aucun autre avocat n’acceptera de vous défendre si la rémunération de son confrère n’est pas entièrement effectuée. En effet, il s’agit d’une disposition prévue par l’article 9 du règlement intérieur de la profession d’avocat.